Comparatif PEA : comment ouvrir un PEA ?

Le PEA – Plan d’Épargnes en Actions – est un type d’investissement européen où les résidents ont le droit de transformer des sommes d’argent épargnées en actions. Donc ce sont pratiquement des investissements boursiers. Mais avant d’ouvrir un PEA il faut d’abord déterminer son profil investisseur avec son conseiller et surtout se renseigner sur les avantages de chaque banque et le type de ses services avant de faire son choix.
Si vous pensez à ouvrir un PEA et que vous hésitez toujours, on vous donne aujourd’hui notre avis sur les banques qui proposent cette formule !

Les meilleures banques pour ouvrir un PEA

Aujourd’hui il existe un grand nombre de banques qui proposent la formule Plan d’Épargnes Actions, les meilleures banques sont généralement celles qui sont en ligne. Que ce soit dans leur facturation qui ne coûte presque rien ou dans leurs moyens de transfert. En voici quelques exemples :

  • Boursorama banque : la meilleure banque en terme de rapidité de ses actions, l’ouverture du PEA ne dépasse généralement pas 3 jours. Et elle propose plusieurs offres telles que l’offre Classic, Trader ou Découverte.
  • Fortuneo : c’est le meilleur choix par rapport aux frais imposés. Elle vous propose une réduction au minimum, et n’impose ni frais de garde ni d’abonnement. De plus, Fortuneo propose 3 offres à ses clients; Optimum, Trader Premium ou Trader Actif.
  • HSBC : très connue pour son approche internationale, et surtout son sérieux. HSBC est très pratique pour ouvrir un PEA, et pour cela, il vous suffit de contacter le conseiller le plus proche pour ouvrir un compte après simplement avoir rempli un petit formulaire. Tout se fait en ligne avec HSBC.
  • Binck : cette banque est très fameuse pour la qualité de ses services et l’aide qu’elle propose à ses nouveaux clients. Elle est aussi très cotée pour la rapidité de ses actions et ses frais très minimes.

Comment ouvrir un PEA ?

Pour ouvrir un PEA, vous pouvez procéder de plusieurs manières. Soit en vous rendant directement à la banque choisie, ou à travers votre conseiller en patrimoine (CGP) ou votre conseiller en investissement (CIF).
Premièrement, votre conseiller devra réaliser votre audit patrimonial. C’est une copie des papiers qui témoignent de vos affaires professionnelles, patrimoniales et même personnelles. D’après l’analyse de votre audit, votre conseiller devra déterminer votre profil et le type d’investissements qui vous convient le mieux.
Après ces petites étapes, votre conseiller pourra vous guider dans votre investissement et dans vous donner son avis sur la meilleure banque à choisir parmi celles listées ci-dessus. Et puis, vous n’aurez qu’à contacter la banque pour ouvrir votre PEA.

C'est parti pour la suite :