Mutuelle pas chère : que faut-il faire pour baisser ses cotisations ?

Mutuelle pas chère et bons niveaux de garantie sont-ils compatibles ? Rien n’est moins sûr et ce n’est d’ailleurs un secret pour personne. Si on veut être bien remboursé, il faut bien accepter des mensualités plus ou moins élevées. Toutefois, pour réduire le prix de sa mutuelle, on doit opérer une sélection soigneuse des garanties.

Quelles sont les principales garanties d’une mutuelle santé ?

Il serait possible de regrouper les garanties des mutuelles santé en 4 catégories principales. Les connaître vous permettra de faire le tri entre celles dont vous avez besoin et celles dont vous n’avez pas besoin :

  • Les garanties d’optique : elles concernent les lentilles et les lunettes, les consultations chez l’ophtalmologue ainsi que certaines opérations comme la correction du strabisme. On peut également trouver une garantie qui prend en charge le vol ou la parte de lunettes.
  • Les garanties de soins dentaires : elles concernent les différents soins effectués chez un dentiste (détartrage, soins de caries, etc.) ainsi que les soins ayant trait à l’orthodontie comme la pose d’un appareil dentaire.
  • Les garanties hospitalisation : elles prennent en charge une hospitalisation dans un organisme de santé privé ou public ainsi que les différentes options pour avoir davantage de confort durant une hospitalisation et les dépassements d’honoraires des chirurgiens.
  • Les garanties soins de ville : les soins de villes sont l’ensemble des prestations effectuées par des professionnels de la santé (consultations, prescriptions de traitements, etc.) ainsi que les traitements médicamenteux. Les professionnels de la santé peuvent travailler à leurs propres comptes ou bien pour une clinique ou un établissement de santé privés ou publics. Les soins qui s’apparentent à de la médecine douce peuvent être intégrés à cette catégorie.

Lorsque vous évaluez vos besoins de santé, vous pouvez les estimer par rapport à chacune des catégories précitées pour connaître les montants de remboursements adéquats.

Quels sont les différents moyens de comparer des mutuelles santé ?

Si vous voulez avoir une mutuelle santé pas chère, le moyen utilisé pour dresser des comparatifs a aussi son importance.

  • Faire des simulations en ligne : si vous avez déjà en tête un certain nombre d’organismes qui vous intéressent, vous pouvez vous rendre directement sur leurs sites internet et demander des devis en ligne pour avoir plus de précisions concernant leur offre. Pour gagner du temps et trier les mutuelles en fonction de critères que vous aurez définis, vous pouvez opter pour un comparateur en ligne. Le choix en sera grandement facilité.
  • Solliciter un courtier en assurances : si vous craignez que les simulations soient biaisées, vous pouvez demander à un expert de trouver la bonne mutuelle pour vous. Un courtier dispose d’une certaine connaissance du monde des assurances ce qui lui permet de savoir éviter les pièges et de trouver la meilleure mutuelle au meilleur prix. Mais, l’expertise apportée par un courtier a un coût non négligeable.
  • Se déplacer en agence : si les devis en ligne ne vous paraissent pas suffisamment clairs, vous pouvez demander davantage de précisions à un conseiller en agence. Il saura vous communiquer des informations pertinentes et vous expliquer en détail l’offre d’une mutuelle.

C'est parti pour la suite :