Reprogrammer moteur : quels avantages ?

Reprogrammer un moteur d’une voiture a pour finalité de booster et d’optimiser sa performance. C’est, plus exactement, le logiciel du boîtier électronique qui est modifié de sorte à ce qu’il devienne plus performant sans qu’on touche néanmoins à une quelconque pièce mécanique. En règle générale, ce sont les propriétaires des voitures sportives ou ceux possédant des bolides qui recourent à cette méthode. En effet, reprogrammer un moteur d’une voiture jouissant déjà de 400 chevaux en y adjoignant 50 autres, ça peut être très utile. Par contre, cette même opération appliquée à de simples citadines n’a pratiquement aucun intérêt.

Quoi qu’il en soit, tous les véhicules, quelles que soient leurs performances préalables et originelles, peuvent se faire reprogrammer.

Quels sont les avantages de reprogrammer un moteur ?

Reprogrammer un moteur, si tant est que ça se fasse en bonne et due forme, présente quelques avantages :

  • Gain de puissance : c’est la motivation principale de tous ceux qui recourent à cette technique. De ce fait, la performance du véhicule peut augmenter de 30% sans qu’il soit aucunement nécessaire de changer de moteur.
  • Devenir plus écologique et plus économique : après l’opération de programmation, le véhicule produira moins d’émissions polluantes et surtout consommera moins de carburant. La reprogrammation du moteur, si elle est réussie, permettra une économie de jusqu’à 40% en termes de carburant.

Quels sont les inconvénients de reprogrammer un moteur ?

La reprogrammation du moteur n’a cependant pas que des avantages, elle présente aussi quelques risques :

  • Risque de détérioration irréversible du moteur : lorsqu’on souhaite mordicus faire subir à son moteur une reprogrammation, il est préférable de s’adresser à des spécialistes possédant les connaissances requises. Faute de quoi, si d’aventure la régulation du carburant n’est pas au point, le moteur peut rapidement se détériorer et s’endommager.
  • Il faut garder à l’esprit qu’à la moindre petite panne, le conducteur sera obligé de retourner chez celui qui a réalisé la reprogrammation.
  • Il est important de signaler que lors des entretiens, par exemple, le véhicule passant sur la valise de diagnostic auto se réinitialise automatiquement. Le risque ici est que la reprogrammation s’efface tout bonnement.
  • Il importe de veiller aux réglementations ayant cours dans chaque pays. Les propriétaires ne jouissent donc pas d’une liberté totale pour faire tout ce qu’ils souhaitent sur leurs véhicules. Par conséquent, certaines modifications peuvent conduire à la non homologation de son véhicule.

Tout compte fait, si vous souhaitez reprogrammer votre moteur, vieux vaut contacter un expert possédant les compétences nécessaires pour mener à bien cette tâche. Dans le cas contraire, votre moteur pourrait être endommagé. Pour cela, il existe des forums et des sites susceptibles de vous aider à choisir.

C'est parti pour la suite :