Webmaster WordPress : qu’est-ce que c’est ?

De nos jours, beaucoup de métiers digitaux voient le jour grâce à internet. Il y a le community manager, le webdesigner, le cybermercatitien, le chef de projet internet ainsi que le développeur Web et le webmaster. À chacun ses tâches et ses missions et surtout à chacun son domaine, par exemple le webmaster est responsable principalement de la conception et la maintenance du site internet.

Quelles sont les tâches d’un webmaster travaillant sur WordPress ?

Le webmaster est responsable d’une multitude de missions, il prend en charge l’intégralité du développement des sites web en utilisant WordPress. Il doit être à jour concernant les nouveautés technologiques, il doit veiller sur la visibilité du site comme il lui arrive d’être un gestionnaire de contenu, si le client le demande.

Ainsi, en choisissant un thème précis du site, le développeur se voit affecter les missions suivantes :

  • Mettre en ligne le site WordPress au plus près des consignes du client.
  • Personnaliser et optimiser les thèmes, selon les attentes.
  • Installer les extensions et les plugins nécessaires.
  • Contribuer au référencement naturel du site.
  • Former les administrateurs à la gestion du site, aux publications et mises à jour du contenu et à la manipulation du site (création des pages, des rubriques, et).
  • La création d’applications web.

Les compétences d’un webmaster WordPress

Le webmaster est appelé à posséder certaines compétences pour mener à bien ses missions. Sa plus grande qualité réside dans sa créativité car il ne cessera de proposer de nouvelles idées et de nouveaux designs pour le site. Son deuxième point fort est sans doute l’outil informatique qu’il doit maîtriser pour mettre à jour le site, parce que les nouvelles technologies ne cessent de se développer. Le webmaster est également un développeur ayant des connaissances non-négligeables des réseaux et de leurs systèmes de gestion. Et bien sûr, il a intérêt à s’armer de bonnes notions sur les techniques web (Flash, HTML, etc) pour veiller sur l’ergonomie de son site.

Mais le webmaster est avant tout un être humain, son job requiert un énorme travail sur soi, une bonne résistance au stress, une bonne flexibilité et bien sûr il doit posséder un bon esprit d’équipe et un bon sens de communication puisqu’il sera amené à communiquer avec son équipe informatique.

Comment se former au métier de webmaster WordPress ?

Il suffit d’être passionné par la création des sites internet et se lancer dans la formation pour devenir webmaster. Concrètement deux solutions s’offrent à vous, vous pouvez faire des études en suivant le cursus traditionnel après le bac et intégrer une école du Web, ou alors intégrer une formation développeur webmaster WordPress proposée dans divers centres de formations spécialisés.

Fort heureusement, devenir développeur WordPress est à la portée de tous, à tout moment de votre vie ou de votre carrière. Mais cela nécessite tout de même quelques connaissances dans le domaine.

C'est parti pour la suite :