Backlinking : c’est quoi ?

Pour les administrateurs de sites internet, il est important d’avoir une base d’internautes appréciant le contenu publié ; que ce soit pour des raisons liées à la lucrativité du site ou autres prétextes. Il existe néanmoins plusieurs façons pour qu’un site web gagne en popularité. L’une de ces façons est le backlinking. Une méthode d’optimisation de la visibilité d’un site en ayant des liens qui renvoient au site en question. Plus le nombre de ces liens vers votre site est important, meilleures seront vos chances d’obtenir une reconnaissance considérable de la part des moteurs de recherche. Les backlinks permettent donc d’augmenter considérablement la visibilité d’un site internet qui devient prioritaire face à d’autres adresses lors de la recherche d’un internaute sur les moteurs spécialisés.

Backlinking et SEO, à quoi ça sert ?

Le backlinking se définit comme étant une stratégie de SEO, search engine optimization ou traduit de l’anglais optimisation des moteurs de recherche. Il s’agit donc plus ou moins d’un référencement pour booster la popularité d’un site. Ce référencement permet d’améliorer le positionnement de votre page web selon les critères des moteurs de recherches. Plus une page est référencée, plus elle est susceptible de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Les avantages de cette stratégie basée sur les backlinks sont évidents : elle permet de gagner en notoriété et de bénéficier d’une augmentation de « google juice » qui se définit comme le statut d’une page web sur Google. Le succès de cette méthode dépend aussi de la popularité des sites d’où proviennent le référencement et le lien externe vers votre page. Plus le site en question possède une notoriété élevée, plus votre site web en bénéficiera et gagnera en statut par association.

Cependant, un backlinking réussi ne se limite pas à une abondance de références sur plusieurs pages web. En effet, pour réellement gagner en Google juice, il existe un ensemble de règles à respecter. Il est par exemple important que le webmaster du site en question ne se livre pas au spamming de liens sur toutes les plateformes dès qu’il en trouve l’occasion. De plus, les sites à l’origine des backlinks doivent être de natures variées (blogs, forums, réseaux sociaux), mais ayant un thème lié à celui du site référencé.

Ce backlinking positif permet donc non seulement d’augmenter le trafic sur sa page web mais aussi de gagner en statut auprès des moteurs de recherche qui favoriseront cette page grâce aux « recommandations » sur d’autres sites internet.

Backlinking gratuit, quelques conseils :

Obtenir un backlinking authentique de la part d’internautes peut être assez complexe et être perçu comme une tâche dont la marche à suivre est plutôt floue et abstraite. Cependant, il existe certains conseils que vous pouvez mettre en pratique pour maximiser le backlinking gratuit de la part de vos visiteurs :

  • présenter le contenu de manière simple et pertinente pour l’internaute,
  • rejoindre un annuaire en ligne intéressant,
  • contacter des influenceurs assez populaires susceptibles de partager votre contenu s’ils l’apprécient.

C'est parti pour la suite :