Porte aluminium : est-elle robuste ?

La porte en aluminium est un excellent compromis entre la porte en fer et la porte en bois pouvant marier à la fois l’esthétique et la sécurité. Le bois est un matériau qui s’altère au fil du temps de même pour l’acier qui nécessite des entretiens pour résister à l’ère du temps, aux variations du climat et à la corrosion. La porte en aluminium représente autant d’avantages que celles en bois pouvant s’adapter aux décors de l’architecture spécifique de votre logis. L’aluminium, d’une couleur autrefois argentée et tape à l’œil, s’est adaptée pour s’unifier à tous types d’ornements en couleurs épousant l’environnement. Par ailleurs, la porte en aluminium offre des caractéristiques spécifiques pouvant concurrencer les portes métalliques comme :

  • Une conception modulable en termes de style et de forme.
  • Une sécurisation de haute performance.
  • Une isolation thermique.
  • Une facilité d’entretien.

La porte d’entrée d’une maison ou d’un logement offre d’emblée un avant goût de la décoration intérieur du logis. En effet, le choix d’une porte en aluminium doit, en plus d’offrir l’aspect d’inviolabilité qui est censé décourager d’éventuels cambrioleurs, exhiber un décor harmonieux.

Porte aluminium : comment la choisir ?

Avant de choisir une porte en aluminium, il faut tout d’abord définir les spécificités et les caractéristiques de votre habitat, selon l’exposition si c’est une porte d’extérieur, ou son isolation acoustique et thermique s’il s’agit d’une porte destinée à être placée dans un endroit à fort passage. Il faut savoir que l’alliance entre aluminium et verre est devenue très tendance ces derniers temps, ce qui en fait une porte design. Du verre teinté préservant l’intimité des habitants et permettant de faire entrer la lumière extérieur, ajouté à la robustesse et aux motifs sculptés sur l’aluminium fait que de nombreux foyers ont décidé de se doter de porte aluminium pour leurs entrées. Cependant la porte en aluminium doit rester compatible avec les mesures de sécurité du domicile en vérifiant la qualité des ajouts à apposer sur la porte, tels que :

  • Des paumelles renforcées.
  • Un loquet hautement sécurisé.
  • Une poignée et un pêne anti-effraction.

Porte aluminium : quel coût ?

En plus d’assurer le confort et la sécurité des habitants, la porte en aluminium doit être agréable à regarder, tout en garantissant une performance thermique. Une fois ces critères obtenus, il faudra comparer les tarifs pratiqués auprès des magasins et autres surfaces de bricolage spécialisés dans la vente des portes aluminiums. À partir de 500 euros, il est possible de trouver une porte en aluminium, mais à ce prix il s’agit d’une entrée de gamme. Pour une porte aluminium correcte il faut compter entre 800 et 1500 euros, mais pour une porte en aluminium ultra sécurisée haut de gamme, selon les modèles, les tarifs varient entre 2000 euros et 4000 euros.

C'est parti pour la suite :