Abri de jardin: quelles sont ses utilisations possibles ?

Les abris de jardin peuvent constituer un espace supplémentaire pour votre maison.

Si leur fonction première était de ranger l’outillage de jardin, désormais les abris de jardin peuvent faire office de pièce à vivre, de bureaux, d’espace de rangement, atelier ou espace pour les animaux.

Comment bien choisir son abri de jardin ?

Il existe plusieurs modèles d’abris de jardin, avec des matériaux et styles pour tous les goûts, alors comment faire son choix ?

  • Si l’on prévoit de faire de son abri de jardin une pièce de vie, une chambre d’appoint, la solution la plus esthétique est un abri de jardin en bois, il sera en plus bien isolé. Il vous faudra également penser à la luminosité et aux fenêtres, mais aussi à l’isolation et au plancher et garder à l’esprit que le bois est un matériau dur à entretenir .
  • Si l’on préfère un abri de jardin qui nécessite un minimum d’entretien, celui en PVC est la solution, en plus d’être plus résistant à la pluie, moins coûteux et facile à l’assemblage.
  • Si votre abri de jardin va faire office d’un espace de stockage, ou que vous avez un petit budget, alors l’abri de jardin en métal est le choix le plus judicieux. Cependant, son aménagement en étagères et porte-outils peut être plus coûteux qu’un abri de jardin en bois.
  • Il y a aussi l’abri de jardin en résine, en plus de ne nécessiter que très peu d’entretien, il résiste bien à la pluie.
  • Les fenêtres: si votre abri de jardin sera un espace de stockage, alors pas besoin de fenêtres, en revanche si ce dernier va faire office d’une pièce à vivre ou d’un atelier il faut penser à en mettre, car elles constituent une source de lumière et d’aération. Il est conseillé d’avoir des fenêtres coulissantes pour gagner de l’espace, ou battantes et ouvrantes s’il faut dégager la poussière comme dans un atelier.
  • La porte: prévoir une porte double si vous y stockez du matériel et une porte coulissante pour le gain d’espace.
  • Le plancher: il assure une isolation supplémentaire, et il est nécessaire si l’abri de jardin est un espace de vie ou de stockage.

Comment entretenir son abri de jardin ?

  • Entretenir un abri de jardin en métal: on peut soit le peindre avec d’une peinture spéciale pour éviter qu’il ne rouille, ou bien le laver à l’aide d’un seau d’eau savonneuse et d’une éponge qui n’est pas abrasive, et ceci en temps chauds pour qu’il sèche rapidement.
  • Entretenir un abri de jardin en bois: son entretien est une tâche assez difficile car en plus d’être abîmé par la pluie et le soleil, il est la proie de plusieurs insectes, il est donc préférable d’appliquer une peinture spéciale ou bien une couche protectrice de vernis. Son nettoyage se fera ensuite à l’aide d’une eau savonneuse.

C'est parti pour la suite :